Comparaison D300 D700 – ISO 200 à 6400

J’ai procédé cet après-midi à un test « pseudo scientifique » de comparaison du bruit entre mes Nikon D300 et D700. Les résultats de gestion de bruit entre D3 et D700 peuvent être considérés comme similaires.

Les conditions du test étaient les suivantes :

– Objectif Nikon 24-70 utilisé à la plus longue focale et ouverture 2.8 (je regrette de ne pas avoir fait le test avec des valeurs moyennes pour avoir des images plus piquées mais j’étais dans un état d’esprit « basse lumière »…).

– Tripod déplacé vers l’avant pour le D700 afin de compenser la perte d’allonge (pas de facteur de grossissement sur le capteur FX).

– Prise de vue à ISO 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400 pour le D300, idem pour le D700 en y ajoutant 8000, 10000, 12800 et 25600 !

– Noise réduction des boitiers en mode NORM (la réduction de bruit intégrée doit être prise en considération à mon sens, vu la qualité de celle proposée par Nikon). J’ai également effectué le test en mode réduction de bruit désactivée.

– Développement des crops sous Camera Raw avec tous les réglages à zéro et pas de réduction de bruit supplémentaire.

– Crops présenté correspondant à 80 x 120 pixels de l’image d’origine, enregistrés en JPG qualité maximale.

Les résultats visibles sont les suivants :

– L’absence de bruit sur les D700 donne une fausse sensation de mollesse, mais c’est sans doute une illusion. Il suffirait de pousser légèrement les niveaux pour obtenir la même sensation de piqué sur le D700 mais sans le bruit…

– Sans réduction de bruit, j’obtiens une équivalence de bruit entre les modes ISO1600 du D300) et ISO3200 du D700 (et pas du 6400 comme certains l’ont abusivement dit), et entre les modes ISO3200 du D300) et ISO6400 du D700.

– Il faut toutefois noter que les deux appareils ont des valeurs intermédiaires que je n’ai pas exploitées : Le 3200 du D700 étant en fait légèrement meilleur que le 1600 du D300, la correspondance est peut être même encore plus favorable au D700.

– AVEC REDUCTION DE BRUIT du boitier activée, le 6400 ISO du D700 se situe entre le 1600 et le 3200 du D300 ! et le 3200 du D700 est logiquement meilleur que le 1600 du D300… voir les crops ! L’amélioration est donc à la fois sur le capteur, qui apporte un doublement des ISO pour un bruit identique, et sur le traitement qui permet de gagner encore davantage.

– Du point de vue de la vitesse d’obturation, j’ai ainsi obtenu un rendu similaire à  entre le 1/200 du D700 (ISO 12800 !) et le 1/90 du D300 (ISO 6400) sans réduction de bruit et davantage encore avec…

– Encore mieux et plus utile dans la vraie vie, même résultat visuel sans NR entre le 1/50 du D700 (ISO 3200) et le 1/20 du D300 (ISO 1600) : autant dire que bien souvent, une photo « impossible » au D300 à main levée devient envisageable avec le D700 sans bruiter outre mesure, surtout avec la NR activée.
Comparaison des crops (NR actif) :
(cliquez pour zoomer et voir les détails).

Comparaison Image D700 / ISO12800 vs D300 / ISO6400 (NR ON)

On le voit, les images sont exploitables, et à 12800 ISO le D700 permet de shooter une scène sombre au 200ème de seconde !… avec une focale fixe lumineuse type 50mm/1.4 ou 85/1.4 au lieu de 2.8, on pourrait ainsi théoriquement descendre jusqu’au 800ème de seconde… ou rester dans des valeurs de bruit négligeable et shooter à 3200 euros avec un résultat parfait. Ceux qui restent cramponnés à leurs compacts qui bruitent au dessus de 400ISO, 800ISO pour les compacts experts le plus souvent, devraient y réfléchir, même si le poids et l’encombrement sont sans aucune mesure.

En haut : D300 – 6400 ISO – 1/90s

En bas : D700 – 12800 ISO – 1/200s

Nota : on constate une netteté en léger retrait sur l’image D700, mais compte-tenu de la petitesse de l’échantillon, il s’agit vraisemblablement d’un focus légèrement décalé sur l’objet : celui-ci est arrondi et la faible profondeur de champ à pleine ouverture 2.8 peut expliquer le phénomène, ainsi qu’un contraste moins poussé sur la dérawtisation des images du D700.

Des tests complémentaires avec une ouverture plus petite et sur une focale fixe seront prochainement réalisés et publiés ici – sans doute dans des conditions d’éclairage encore plus difficile et en restreignant le test aux hauts ISO.

 

Retrouvez mes galeries photos réalisées avec le D700 ici, et mon activité de shooting photo / reportage photo sur Lyon ici.

~ par renaudbb sur 26 décembre 09.

5 Réponses to “Comparaison D300 D700 – ISO 200 à 6400”

  1. Très beau comparatif! j’ai très hâte de voir le successeur du d700 (d700x, d700s ou d800 d900…whatever…) Avez-vous fait le même comparatif entre de d700 et le d3s et pourquoi pas le d3x aussi…

    • Merci pour votre commentaire. J’ai fait la comparaison entre des matériels dont je dispose, ce n’est pas le cas du D3S auquel j’ai renoncé. J’ai considéré que le D3S – malgré l’emballement médiatique – ne m’apporterait qu’un gain modéré en ISO, pour un prix plus de deux fois supérieur. Dans les faits, il semble que le D3S à 6400ISO obtient des images équivalentes en bruit au D700/D3 à 4500ISO environ : c’est mieux, mais pas assez pour justifier le prix sur ce seul paramètre.
      Le « futur » D700, quel que soit son nom, devrait avoir un capteur de 16mpix au lieu de 12. Je doute qu’il ait une meilleure gestion du bruit que le D700 : car s’il est capable de moins bruiter que le D700 avec plus de pixels, alors il risque de mettre à mal le D3S. Au mieux, il sera capable de bruiter comme le D700 mais avec plus de pixels – ce qui peut être sympathique ! A voir. Moi je n’ai pas eu la patience d’attendre, et surtout, le D700 est maintenant proposé à des prix très intéressants.

      • prix intéressant tu l’as dis! presque le prix de départ du d300… j’ai lu 18 megapix peut-être pour le d700next, et peut-être des vidéos… Nikon devrait annoncer tout de suite s’ils veulent des ventes pour l’été. Le d700 étant devenu LE boitier de prédilection pour un grand nombre de photographes événementiel, son successeur pourrait faire balancer certains canonistes… On verra bien?

  2. Bonjour,
    je suis tombé par hazard sur ce post à partir de pxeliste. Bravo et merci. Je possède un D300 et me pose sincèrement la question de passer sur D700 (encore quelques boitiers neuf vers 1950€) ou en 2ème main, voire un D3 en 2ème main vers (2000/2200€). que pensez vous du choix D700 neuf ou 2ème main ou D3 2ème main.
    Aldo83

    • Bonjour, j’ai les deux (et d’ailleurs je vends mon D300 avec ses objectifs s’il y en a que ca intéresse) et je n’ai jamais regretté d’être passé au D700. Si la vidéo ne vous intéresse pas, ce boitier reste à mon avis un très bon choix et le passage au full frame fait une différence considérable – à condition de l’associer à des optiques de bon niveau – même si sa capacité à monter en ISO sans bruiter permet aussi d’utiliser des ouvertures moindres donc des objectifs un peu plus modestes. Mais la combinaison haute sensibilité + objectifs à ouverture constante 2.8 permet de se sortir de bien des situations inaccessibles au D300…Après, par rapport au D300 il faut donc accepter d’avoir un matériel plus lourd car les objectifs plein format sont plus gros aussi…

Laisser un commentaire

 
